top of page

Oser une reconversion professionnelle et devenir artiste peintre

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Bonjour les artistes !

Je vais vous raconter le chemin que j’ai emprunté pour devenir peintre professionnel dans une série d’articles qui seront publiés régulièrement. Vous connaîtrez tous les détails de ma reconversion professionnelle.



De la Pharmacie à la peinture abstraite.


Prise de conscience

J’ai été, dans mon enfance, une bonne élève et une gentille petite fille. J’ai longtemps cru que c’était ce qu’on attendait de moi, y compris dans ma vie de femme d’ailleurs. Je pense que j’avais besoin qu’on m’aime et j’ai tout fait pour… Je suis devenue pharmacienne pour plaire à mon père qui voyait dans ce métier la sécurité et l’indépendance qu’il me souhaitait de tout cœur.


J’ai apprécié ce métier. J’ai expérimenté la recherche, la pharmacie de ville et même la pharmacie hospitalière. J’ai adoré la relation avec le patient dans l’intime de la maladie, j’ai aimé l’aide que je pouvais lui apporter par mon écoute active et les conseils associés.


Pourtant, il y a 2 ans à peu près, j’ai senti que je perdais cette qualité de mémorisation de tout un tas de détails dont j’avais besoin dans ma vie professionnelle très codifiée. J'oubliais ce que j'avais appris…ou plutôt ce qu’on m’avait appris pendant mes longues années d'études. J'ai pensé que je devenais alzheimer... rassurez-vous, ce n'est pas le cas.


C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je ne pouvais plus faire semblant, que je ne pouvais plus continuer à marcher à côté de ma vie en quelque sorte.

Passage à l’action

J’ai senti dans mon corps que j’avais rempli ma mission de pharmacienne et qu’il était temps de fermer ce chapitre. De nombreuses fois auparavant, j’avais ressenti cette même sensation que ma raison avait tout de suite fait taire telle un Jiminy criquet :

  • Tu as fais 6 longues années d’étude

  • Tu as la reconnaissance sociale

  • Tu reçois un bon salaire chaque fin de mois

  • Si tu lâches tout cela, tu vas y laisser des plumes, c’est certain !!!




Mais cette fois c’était différent, la sensation était très dense, une véritable injonction : je devais passer à autre chose maintenant ! Ce n’était plus un choix mais une nécessité.

C’est ainsi que j’ai osé un premier pas vers la reconversion professionnelle.

J'ai arrêté mon métier premier sans connaître l’étape d’après ! J’ai tremblé de peur, je ne vous le cache pas mais je n’avais plus d’autre choix que celui d’avancer vers l’inconnu…

La suite prochainement les artistes !

En attendant mes prochains articles, je vous invite à visiter la boutique.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir la date du prochain article et à très vite.

Et surtout n’oubliez pas les artistes, la seule chose qui ne change pas, c’est le changement !


Copie de Copie de Rechercher - Canva.png
bottom of page